ECOLE MATERNELLE POLIGNAC - GUIDEL

Enseignement bilingue

, 22:46pm

drapeaubreton 034966500 2139 17012013

Il y a dans l’école une filière bilingue breton/français qui fonctionne pour les parents qui le souhaitent de la Petite Section 1ère année à la Grande Section.

 

Le bilinguisme précoce favorise l'apprentissage de nouvelles langues. Il apporte également des bénéfices au niveau des capacités en mathématiques. La langue bretonne, de par sa présence dans notre vie quotidienne, font de la filière bilingue un atout formidable pour la scolarité de votre enfant. 

 

Le professeur Gilbert DALGALIAN, psycho-linguiste spécialisé dans les apprentissages précoces de langues, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Vous pouvez consulter cet entretien :

http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/entretien_dalgalian.pdf

ou également celui-ci :

http://www.divskouarn.fr/vars/fichiers/Benefices%20et%20condition%20d%20une%20education%20bilingue_dalgalian.pdf

 

Il y a deux classes bilingues dans l'école. Chaque classe regroupe une vingtaine d'enfants.
Les enseignantes ont été formées à L'IUFM de Saint-Brieuc, spécialisé dans la formation des Professeurs des Ecoles Bilingues.

Les programmes, évaluations, activités, etc... des élèves de ces deux classes sont les mêmes que pour les autres classes, y compris l'apprentissage de l'anglais de la Petite à la Grande Section à raison d'une séance de 20/30 minutes par semaine.

Les enfants peuvent poursuivre leur scolarité dans la filière bilingue à l'école primaire publique Prat-Foën
de Guidel, puis au collège public de Quéven.

N'hésitez pas à demander des informations complémentaires sur cette filière.