L'informatique à l'école
Très tôt l'enfant utilise l'outil informatique, de différentes façons suivant le niveau.
En Petite Section, les enfants utilisent tout d'abord des
logiciels très ludiques permettant de se familiariser avec l'utilisation de la souris.
Puis des logiciels spécifiques pour renforcer les apprentissages en langage et en mathémathiques sont proposés. Les
compétences visées par les différents exercices sont parfaitement définies en fonction du niveau de l'enfant. Elles sont contenues dans un tableau individuel de compétences.
Les logiciels suivants sont disponibles sur tous les ordinateurs de l'école:
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
En Moyenne Section, les enfants se rendent au point multimédia du centre AVALON.
Une salle informatique d'une quinzaine de postes est à leur disposition.
Assistée par l'animatrice en informatique de la commune de Guidel, Mireille Perron, les enfants utilisent divers logiciels et conçoivent des livres interactifs particulièrement réussis.
Voici un exemple de livre réalisé en 2012 par les classes d'Anne Berthou (album intitulé "Poule coquette" et Laurence Guéguen (album intitulé "Alphabet": link
En Grande Section, les enfants assistent par petits groupes à des séances d'informatique qui leur permettent d'une part, d'utiliser les logiciels en math et français correspondant à leur niveau mais il apprennent également à se servir d'un traitement de texte.
Ils reconnaissent les différents éléments d'un ordinateur: écran, clavier, souris et unité centrale.
Une grille individuelle de compétences est utilisée pour chaque enfant.
Dans un monde en pleine mutation, il est important de préparer l'enfant à utiliser cet outil qui lui sera indispensable dans sa vie d'adulte. L'école maternelle a fait le choix d'engager cet apprentissage dès le plus jeune âge.