ECOLE MATERNELLE et ELEMENTAIRE PRAT-FOËN - GUIDEL
De la TPS au CM2 - Anglais dès la Petite Section - classes monolingues et bilingues
Le Cahier des arts a pour finalité de « matérialiser de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts » tout au long de la scolarité de l'élève.
Il permet à l'élève :
➢ d'organiser et fixer les connaissances ;
➢ de situer dans le temps et dans l'espace les oeuvres découvertes et étudiées ;
➢ d'identifier les domaines artistiques dont elles relèvent ;
➢ d'en détailler certains éléments constitutifs, en utilisant quelques termes de vocabulaire spécifique ;
➢ d'exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d'art en utilisant ses connaissances.
Il prendra la forme d'un classeur qui contiendra pour chaque domaine artistique et pour des périodes historiques différents, des œuvres et des productions d'élèves en lien avec les œuvres présentées.
Les différents domaines artistiques :
Arts de l'espace architecture, jardins
Arts du langage Littérature : récit et poésie
Arts du quotidien Objets d’art, bijoux
Arts du son Musique (instrumentale et vocale)
Arts du spectacle vivant (théâtre, danse)
Arts du visuel Arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques
Les élèves de Petite Section, débutent leurs cahiers avec des œuvres de peinture pariétale préhistorique (lascaux, grotte de chauvet).
Commenter cet article