Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ECOLE MATERNELLE et ELEMENTAIRE PRAT-FOËN - GUIDEL

Notre projet pédagogique

, 04:40am

LogoEducNationalLes sept compétences du socle commun


 

 

 

Le socle commun de connaissances et de compétences énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à l'issue de la scolarité obligatoire et, par conséquent, ce que l'école doit leur apprendre.

Pour en savoir plus sur les programmes à l'école maternelle, cliquez sur link


Le socle commun s'organise en sept compétences :
1. la maîtrise de la langue française ;
2. la pratique d'une langue vivante étrangère ;
3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
5. la culture humaniste ;
6. les compétences sociales et civiques ;
7. l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Dès l'école maternelle, les apprentissages mis en place visent l'acquisition de ces compétences.

Dans un monde en pleine mutation, la réussite scolaire de tous nos élèves est  notre objectif prioritaire.

Notre projet d'école est construit autour de 3 axes:

    - Individualisation
Différencier les pratiques pédagogiques au sein de la classe en s’appuyant sur une identification précise des besoins personnels des élèves dans la logique des programmes de l'Education Nationale.

     - Responsabilisation
Favoriser la construction de l’estime de soi, faire prévaloir le respect de l'autre et développer l’apprentissage de la responsabilité.

     - Acquisition d’une culture artistique, scientifique et technique
Mettre en place des situations favorisant l'expression artistitique en relation avec des oeuvres d'artistes renommés dans des domaines divers (sculpture, peinture, photographie).
Intervention d'artistes agréés par L'Inspection Académique au sein de projets annuels.

Développer les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication: utilisation dès le plus jeune âge de l'ordinateur et favoriser au sein de multiples projets le développement des connaissances dans le domaine des Sciences.