Proposition d’activités pour les enfants de 3 – 5 ans Semaine du 2 au 5 juin 2020
Proposition d’activités pour les enfants de 3 – 5 ans
|
|
Une proposition de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes : un jeu de cartes à parler après la sortie du déconfinement, pour dédramatiser une situation et en retirer les aspects positifs… sans rien à gagner, et surtout rien à perdre ! … avec seulement de la bienveillance et du soutien mutuel… Voir la règle du jeu : chaque carte vise à (faire) mettre en mots ce qui a été vécu pendant le confinement, sur ce que chacun peut projeter pour les jours et semaines à venir ainsi que sur les émotions passées at actuelles. Voir le dossier complet : le jeu peut être imprimé, est utilisable à la maison et en classe, en petits groupes ou en collectif (avec notamment un diaporama) …
|
|
|
|
Afin de permettre une organisation du travail, soit en classe avec les petits groupes prévus, soit à la maison :
On peut aussi jouer sur la surprise personnalisée avec par exemple : un sac à album avec un livre choisi pour l’enfant, un jeu de construction, un sac à jeu (légos, kaplas, et voitures…) |
|
|
|
Jeux avec les objets de la vie quotidienne :
Phonologie : un jeu de l’oie, proposé par le groupe « maternelle » de l’Isère : les enfants vont pouvoir exercer leur conscience phonologique à partir de mots piochés dans leur quotidien. La première phase consiste à lister des mots du quotidien, à les dessiner et à les mémoriser, avant de repérer les syllabes qui les constituent. Plusieurs jeux sont proposés pour cela et vous pourrez notamment (faire) construire un jeu de l’oie. Voici les documents à télécharger :
|
|
|
|
Un guide qui décrit des activités au cours desquelles les enfants vont être amenés à repérer en particulier une forme graphique de base : le rond. Ils vont la chercher dans une animation autour d’une œuvre de Kandinsky, puis le reconnaître dans leur environnement immédiat, avant de s’entrainer à le tracer pour réaliser un graphisme décoratif.
|
Activités par domaine
Lire, raconter Langage : Communication et compréhension orale |
A partir de l’album « Toujours rien » de Christian VOLTZ (Editions du Rouergue) sur une idée du pôle maternel du 38, avec les documents pour exploiter cette histoire (en classe ou à la maison) :
Envoyer des photos de vos plantations… |
|
Il est toujours possible de raconter et raconter encore… les histoires qui ont déjà été lues… ! |
||
|
||
Chant et jeux d’écoute en langues vivantes étrangères
|
Le dossier complet d’éveil à la diversité linguistique (réalisé par la CPD LVE du département) avec des chansons en vidéos et en images à choisir, dans différentes langues : en allemand (comme « Bruder Jakob », « Kopf, Schulter, Knie und Fuss », …), en espagnol (comme « Un pequeño dedo »), et aussi en breton et en tahitien, … ou encore un ensemble d’activités d’écoute en diverses langues autour de la marionnette « Papagei » (qui est polyglotte… En jouant avec elle, les élèves vont écouter, reconnaître, répéter et comprendre des mots de différentes langues…)
|
|
|
|
|
Jeux «mathématiques » |
Un livre interactif avec des situations en lien avec les objets du quotidien pour résoudre des problèmes mathématiques et t’entraîner. Auteures : A.Laroche, V.Linossieret C.Valette, RMC (Référentes Mathématiques de Circonscription) à Marseille https://read.bookcreator.com/hgJUH8VZaAXyzPvhBXdC4WniugI3/0m-IlwsaSlWHiRDRHV4Row
|
|
|
||
|
Vers l’écriture sur le Padlet de la Mission Maternelle 56.
|
|
Quelques idées pour danser en respectant les distances et les gestes barrière…
|
Annexe A
Plan de travail du 2 au 5 juin 2020 |
|
Numération |
Formes et grandeurs |
https://www.youtube.com/watch?v=sR5iuPPjCuM
PS : cartes de 1 à 4 – MS : cartes de 1 à 6 GS : cartes de 1 à 10
A toi maintenant de trouver celles qui manquent. Ecris sur une ardoise ou sur une feuille les cartes manquantes. Tu pourras vérifier quand tu auras terminé en regardant les cartes enlevées au début du jeu. Tu pourras expliquer à l’adulte comment tu as fait. |
Réaliser 2 nouveaux bonhommes différents de ceux de la semaine passée avec les formes géométriques coloriées et découpées Nommer les formes : rond, carré, triangle, rectangle Formes à colorier et découper en annexe D. N’oublie pas de les prendre en photo ! Quand tu auras plusieurs photos, ce sera à toi de réaliser tes bonhommes comme le modèle. Tu pourras aussi réaliser un modèle en suivant les consignes données par un adulte ou un camarade.
|
Phonologie |
Code alphabétique - Lecture |
|
Trier lettres et chiffres. Remettre les lettres de l’alphabet dans l’ordre et nommer ces lettres. Retrouver les lettres manquantes. (Utiliser des bouchons sur lesquels on a écrit les lettres de l’alphabet et les chiffres- 3 écritures possibles). Ecrire son prénom, celui de papa, maman… en utilisant les bouchons. Annexe G |
Langage |
Graphisme et Arts visuels |
Jouer avec ses cartes images ou des objets de la maison pour catégoriser-Annexe H
Laisser l’enfant manipuler, démonter, observer… et quand il a terminé lui demander : « Tu peux m’expliquer pourquoi tu as mis ensemble tel ou tel objet ». Apportez-lui le vocabulaire qui lui manquerait. |
La « chasse » aux lignes : Annexe I Recherche les lignes dans la maison ou à l’extérieur en utilisant un cadre de diapositive évidé ou les jumelles que tu auras fabriquées. Sur des petites cartes (10x10), dessine les lignes rencontrées. On peut aussi prendre les photos de ces lignes pour constituer un répertoire de lignes.
|
Technologie – Motricité fine |
Situation problème |
Fabriquer ses jumelles pour aller à la « chasse » aux lignes. |
Jeu du boulier avec cintre et épingles à linge : Annexe K Trouve toutes les façons de faire …. PS : nombres de 2 à 3 – MS : de 2 à 5 - GS : de 5 à 10 |
Choix personnel |
|
|
Prénom :
|
|
Plan de travail du …………………… au ……………………………….. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Choix personnel |
|
|
Annexe C – Jeu de cartes à réaliser avec des cartes cartonnées de 7/5 cm découpées – Les points peuvent être réalisés à la peinture à doigt ou avec un coton tige trempé dans la peinture ou en collant des gommettes. L’organisation spatiale des points est à respecter. Pour les PS, faire plutôt des cartes de 1 à 3, pour les MS /GS, des cartes jusqu’à 5 et 6 (pour jouer comme un jeu de bataille ou de mémory…).
|
|
|
|
|
|
|
|
Annexe D :
Colorie ces formes, découpe-les puis fabrique au moins 2 bonhommes différents.
Annexe E Phonologie : associer deux mots ayant la même syllabe d’attaque.
Annexe F
Annexe G : reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures – retrouver des lettres manquantes - Ecrire son prénom, ceux de la famille, des petits mots…
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
|
|
a |
b |
c |
d |
e |
f |
g |
h |
i |
j |
k |
l |
m |
n |
o |
p |
q |
r |
s |
t |
u |
v |
w |
x |
y |
z |
|
|
a |
b |
c |
d |
e |
f |
g |
h |
i |
j |
k |
l |
m |
n |
o |
p |
q |
r |
s |
t |
u |
v |
w |
x |
y |
z |
|
|
Annexe H : Un exemple « Il est temps de ranger les placards ! » - Apprendre à catégoriser les ustensiles de cuisine, ou les outils pour bricoler, ou les jeux de ma chambre…
Annexe I graphisme
-
La « chasse » aux lignes (ligne verticale – horizontale – diagonale- continue- discontinue-quadrillée - vers le - haut/bas- la droite /gauche – droite– quadrillage)
Annexe J : Décomposer le nombre « le cintre boulier »
Donner un cintre à l’enfant et une quantité de pinces à linge correspondant à la décomposition du nombre demandée - Exemple : 6
Trouve toutes les façons de faire 6. L’enfant va pouvoir faire glisser les pinces à linge sur le cintre pour rechercher toutes les solutions. Il devra dessiner les solutions trouvées afin de les mémoriser.
Annexe K : motricité fine : fabrique tes jumelles
Matériel
|
Décore les rouleaux |
Colle le bouchon entre les 2 rouleaux |
Agrafe le ruban aux rouleaux |
2 rouleaux de papier toilette
1 bouchon
1 ruban
Scotch ou bandes de papier décorées
Colle Agrafeuse |
|
ou coller les 2 rouleaux l’un contre l’autre et entourer d’une bande de papier pour consolider. |
|