ECOLE MATERNELLE POLIGNAC - GUIDEL

"Au fil du temps" chez les GS: les grands-parents.

11 Mars 2012, 12:00pm

Publié par Ecole Polignac

  Les enfants des classes de Grande Section  de Régine Bescond et Florence Guibert nous parlent de la 4ème partie de leur projet annuel intitulé "Au fil du temps".


"Après le temps des dinosaures, le temps des hommes préhistoriques et le temps des chevaliers, nous voici maintenant arrivés au temps des grands-parents.

Nous découvrons cette période grâce à deux livres qui parlent de nos papys et mamies:

      « Quand mamie avait mon âge » et                  « Quand papy avait mon âge ».51N51WHESVL. SL500 AA300

9782746701205FS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des grands-parents nous ont prêté des photos d'école d'autrefois.

traction 023traction 022

 

Régine blog papy mamie 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons reçu à l'école la grand-mère d'une élève de notre classe. Elle a témoigné de sa vie de petite fille. Elle allait chercher de l'eau au puits avec deux seaux accrochés à une barre en bois posée sur ses épaules. Elle battait le beurre. Elle gardait les vaches. Il n'y avait pas d'électricité dans sa maison... Elle allait à l'école à pieds en sabots.

Régine blog papy mamie 021

 

Elle a apporté plusieurs objets pour nous les montrer:

 

des sabots en bois, un moulin à café, des lampes à pétrole, des fers à repasser,...Régine blog papy mamie 015

Régine blog papy mamie 013

Régine blog papy mamie 010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle reviendra bientôt pour nous parler des vêtements d'autrefois.

En classe, nous écrivons avec une plume « sergent major », nous apprenons des chansons traditionnelles, et jouons aux jeux d'autrefois (marelles, cerceaux,...)."

plume sergent major 012plume sergent major 018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un papa nous a fait découvrir une voiture de collection: une « Traction avant » qui aura bientôt 60 ans.

traction 014traction 018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article