Projet intergénérationnel en TPS PS - classe de Rosaire Rolland
Lundi 4 mars, nous avons accueilli dans notre classe les résidents de l'accueil de jour Aolys de Guidel. En croisant les regards des enfants, immédiatement, les personnes âgées ont eu le sourire. Les enfants, un peu impressionnés au début, se sont vite sentis à l'aise. Et, rapidement, des échanges et des liens se sont créés.
Lundi 4 mars, nous avons accueilli dans notre classe les résidents de l'accueil de jour Aolys de Guidel. En croisant les regards des enfants, immédiatement, les personnes âgées ont eu le sourire. Les enfants, un peu impressionnés au début, se sont vite sentis à l'aise. Et, rapidement, des échanges et des liens se sont créés.
Cette rencontre est le prolongement d'un projet sur les cinq sens. Trois ateliers ont été mis en place :
• on ferme les yeux et on sent
• on ferme les yeux et on touche
• on ferme les yeux et on goûte
Les échanges ont été riches puisqu'au delà des discussions en rapport avec les sens, les enfants et les personnes âgées ont appris à se connaître en se questionnant sur eux et sur ce qu'ils aimaient faire.
Quelques réactions après la rencontre :
• « J'ai bien discuté » nous a dit Arthur.
• « J'ai aimé les personnes âgées » a affirmé Axel.
• « J'ai aimé les activités » a expliqué Samuel.
En définitive, lien intergénérationnel, respect de l'autre et de la différence, entraide et patience : autant de notions abordées, le tout en apprenant et en s'amusant avec nos sens.
Quelques réactions après la rencontre :
• « J'ai bien discuté » nous a dit Arthur.
• « J'ai aimé les personnes âgées » a affirmé Axel.
• « J'ai aimé les activités » a expliqué Samuel.
En définitive, lien intergénérationnel, respect de l'autre et de la différence, entraide et patience : autant de notions abordées, le tout en apprenant et en s'amusant avec nos sens.